Voilà ce que m'a répondu ma mère il y a deux semaines quand je lui ai dit que j'étais maintenant végétarienne, et que je l'assumais complètement !
Et je me suis dit, ha oui on en est encore là! oui parce que je ne m'attendais pas forcément à un élan d'enthousiasme, mais cette phrase très cliché?! maman?! sérieux!
Et puis je suis partie en vacances, avec des amis et toute notre marmaille, nous étions dans un village vacances, et deux d'entre nous étions végétariennes. Et là, au moment du repas, la première réponse que l'ont nous a servi: "y'a du poisson si vous voulez!" euh... oui mais non plus! merci bien!
Le pire étant d'avoir la sensation d'être les enquiquineuses de service!
Moi qui regarde des blogs végé, et qui m'intéresse au bien de la planète, au respect des animaux, à une autre manière de vivre ma vie, j'étais dans mon monde, et un peu persuadé
que le végétarisme était entré dans les mœurs... que nenni! c'est peut être le cas à Paris et dans les grandes villes, mais je constate qu'il y a encore du chemin!
Je constate aussi que mon argumentaire doit être bien étayé, bien calé, si je ne veux pas me faire passer pour une fille qui succombe juste à un effet de mode.
C'est justement ce qui c'est passé avec un ami pendant ces vacances. L'ami ne me jugeait pas du tout, il voulait juste m'expliquer pourquoi lui ne serait jamais végétarien, lui même ne mange pas beaucoup de viande, il est flexitarien (nouveau mot sorti de je ne sais où, même mon traitement de texte ne le reconnait pas!), et il me dit "tu sais, je pense que les êtres humains sont fait pour tuer, une plante n'est-elle pas aussi vivante qu'une vache ou un poulet!"
Je ne m'attendais pas à ce genre de réflexion, il n'avait pas tord sur le coup. Seulement voila, je me suis laissée déstabiliser, et j'en ai perdu tout mon discours sur la chaîne alimentaire, nous somme fait, à l'origine pour manger des fruits et des légumes, pas de la viande, toute la pollution que génère le fait de manger des animaux, le fait que depuis l'enfance, je n'aime pas manger de la viande, et que d'en arriver là n'est pas un hasard pour moi, le fait que s'il est prouvé que les végétariens vivent plus longtemps, c'est bien que la viande n'ai pas bonne pour nous... J'ai fini par lui dire que j'avais vu trop d'images choquantes sur la manière dont on traitait les animaux pour revenir en arrière!
Bref, la prochaine fois que je le verrais, mon argumentaire sera plus affûté! en attendant, j'apprend!
J'apprend à devenir une "bonne" végétarienne, et si cela vous parait impossible, sachez que je n'ai pas arrêté la viande du jour au lendemain, j'ai été "flexitarienne" pendant longtemps, me contentant de quelques lardons et tranches de jambons, le fait est que moins j'en mangeait, moins j'en avait envie, et rien que de me dire que je devais aller chez le boucher devenait une corvée! elle l'est toujours d'ailleurs, car l'amoureux mange toujours de la viande, même s'il en mange beaucoup moins, par la force des choses!
Alors il est clair que si vous êtes de ceux qui mangez de la viande tout les jours, devenir végétarien du jour au lendemain est un peu raide. Mais petit à petit, on fait son chemin, personnellement, cela fait plusieurs années que ça me pose question, et je franchis le pas à 30 ans, il n'est jamais trop tard pour changer!
Tout à commencé quand j'ai rencontré mon amie Laura, il y a 10 ans!!! "en ce temps là, j'avais 20 ans... lalalilala lalilala...." Bref!
Elle a été une des rencontres les plus importante de ma vie, et je pense sincèrement que je ne serais pas la même si je n'avais pas croisé son chemin!
Elle était végétarienne depuis l'adolescence déjà, je me souviens m'être dit "ha bon? c'est possible?"
C'est d'ailleurs elle qui m'a initié au bio, à l'écologie, qui m'a montré qu'un autre chemin était possible, elle y était sensibilisée depuis l'enfance, de part sa famille. Elle partait pourtant de loin avec moi, j'étais pleine de clichés: trop chère, mais qu'est ce que tu mange alors!?, pas pratique, pas trouvable, trop de contrainte...
Et depuis quelques années, je dirais 6/7 ans environ, je me suis mise au bio, pas tout à coup, là encore, la transition fût longue, et je dirais même que je ne suis pas encore au top à ce niveau, mais, on tient le bon bout!
Et puis il y a quelques mois, mon cousin me dit qu'il est lui aussi végétarien, de plus en plus, cela résonne en moi, je me renseigne, regarde des vidéos... j'en parle à l'amoureux qui n'est pas enchanté par l'idée, bref, je me ravise. Et puis un jour, il y a Steven, un vieil ami qui vient à la maison, et me parle de son métier!
Je ne saurais pas vous dire le nom exact de ce qu'il fait, mais en gros, il est dans une entreprise de nettoyage qui entre autre dératise, et nettoie les entreprises agricoles. Et quand il m'a raconté ce qu'il y a vu, cela a fini de me convaincre, j'étais vaccinée!
Pourquoi végétaRienne et pas végétaLienne?
Parce que chaque chose en son temps, je ne bois plus de lait de vache, mais je ne suis pas encore prête à me séparer des œufs, du miel et du fromage, peut être ne le serais-je jamais. Ma fille est passé du lait maternelle au lait de chèvre, et je ne lui impose pas mon choix de vie, elle le suivra si elle veut, en conscience.
Et manger bio et de manière plus éthique me garanti tout de même que les animaux soit traité avec respect!
Bref, voilà ma petite histoire sur le pourquoi du comment, et ça me fera plaisir d'en discuter avec vous, parce que si vous êtes arrivé sur cette page, ça n'est sûrement pas un hasard!
Coucou
RépondreSupprimerTon article est très intéressant.
Alors par contre Végétarien et Paris, t'oublie direct....c'est pas dans les mœurs non plus.
Bon j'habite plus la haut mais une amie qui est végé y habite et comment dire : quelle lutte....
Non pour ça faudrait habiter en Italie ils st bcp plus open.....
Moi aussi ça me travaille, mais je sais pas comment attaquer le sujet, et j'suis nulle en cuisine...
Bref tout un tas de questionnements
Moi c'est plus le comment on obtient du lait qui m'a fait réfléchir, c'est pas sain de faire ça à ces pov betes, elles ont rien demandé....si encore c’était équitable, on te laisse ton bébé et on te pique un peu de lait, mais non.......
et tout ça pour quoi : le jeter ....
Bref c'est déroutant
Merci pour ton article